QUATUOR AESTHESIS & PETER CORSER

Invité à donner un concert lors des Rencontres Polyphoniques de Calvi en Corse en 2022, Aesthesis y fait la connaissance de Peter Corser. Cette rencontre s’inscrit pleinement dans l’un des objectifs du quatuor : inviter ponctuellement un musicien extérieur afin de les sortir de leur zone de confort, susciter de nouvelles dynamiques de recherche, et créer des situations transculturelles ou interculturelles.
C’est particulièrement le cas avec Peter, musicien issu du jazz, dont le style d’improvisation est proche des musiques répétitives. Bien que les deux premiers programmes d’Æsthesis défendaient principalement des répertoires classiques, ils esquissaient déjà une rencontre stylistique avec des instruments plus récents. Ce projet s’inscrit donc pleinement dans cette démarche amorcée depuis la création de l’ensemble, avec une ambition nouvelle, plus audacieuse.

Ensemble, ils choisissent la thématique des oiseaux, porteuse d’un riche imaginaire musical mais aussi d’un enjeu essentiel : la protection de la biodiversité. Ils sont donc allés à la rencontre de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) dans le désir de fusionner la musique avec leurs actions de sensibilisation et de découverte. C'est ainsi qu'a été créé BIRDS : une aventure sonore et immersive, proposant un programme unique, éclectique et transversal.

Sujet transversal et omniprésent dans l’histoire de la musique, l’oiseau permet d’explorer un vaste répertoire : des pièces baroques (madrigaux, airs de cour…), des transcriptions de mélodies instrumentales du XIXe siècle, des chansons et du folklore traditionnel. Toutes ces oeuvres ont été arrangées par Jonas Mordzinski pour cette formation non conventionnelle réunissant quatre chanteurs et un saxophoniste.
Les pièces composées spécialement pour l’occasion par Peter Corser intègrent quant à elles des éléments de jazz et d’improvisation, ouvrant une nouvelle dimension sonore dans les concerts du quatuor Æsthesis. Déjà familier du travail vocal grâce à son engagement dans Le Cri du Caire aux côtés du chanteur égyptien Abdullah Miniawy (Victoire de la Musique 2023), Peter poursuit ici sa recherche de compositeur autour du souffle et de la voix. Sa technique de respiration circulaire lui permet de développer un souffle continu, tissant des textures sonores ininterrompues, propices à l’expérimentation. Dans ce projet, le saxophone devient une cinquième voix. Il enrichit la palette de timbres et les explorations sonores, tout en nous confrontant à de nouveaux défis d’équilibre. Le dialogue se tisse à la fois sur l’émission vocale et sur la dimension instrumentale des voix, mais aussi sur la qualité résolument vocale du saxophone. 
Dans cet esprit, la mise en espace et la déambulation participent à créer une expérience immersive, lors de laquelle le public est enveloppé par les déplacements sonores, comme au coeur d’un paysage traversé par les chants d’une volée d’oiseaux.

Quatuor Aesthesis
ÆSTHESIS est un quatuor vocal réunissant Lucie Minaudier, Céleste Lejeune, Abel Zamora et Jonas Mordzinski.
Envisageant leur pratique comme un véritablelaboratoire de sensations, ces quatre chanteurs⋅ses désirent provoquer les rencontres entre les genres. La recherche des perceptions, des sensations, des affects et des émotions provoquées par le chant est le coeur d’Æsthesis, l’organe des sens pour les Grecs anciens.
Céleste, Abel et Jonas, membres fondateurs du quatuor avec la soprano Camille Chopin, font leurs premiers pas de chanteurs⋅ses ensemble : leurs chemins se croisent d'abord pour certains⋅es au sein de Sotto Voce, formidable et inclassable choeur d'enfants, mais aussi au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs du CRR de Paris. Forts⋅es de ces expériences et de leur amitié, ils décident de se produire ensemble pour le festival Format Raisins en 2019. Ce format novateur provoque un déclic : le quatuor développe son répertoire et expérimente de nouvelles manières de se produire. Après avoir fait la première partie de Nach, alias Anna Chédid, au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, ils et elles multiplient les performances : Festivals et concerts en églises, Siestes Acoustiques à la Maison de la Poésie et au Musée des Confluences, spectacle-dégustation dans la cave à vin du Serre des Vignes, sortie d’album à l’atelier de la Main d’or et au studio de l’Ermitage.
En 2022, ils sont remarqués par le prestigieux ensemble Corse A Filetta et invités au Festival Polyphonique de Calvi. En 2024, ils sont sélectionnés par le Festival Jeunes talents pour représenter leur programme By the Waters à Paris. Le quatuor se produit également en Suisse sur le Lac Saint-Léonard, ou encore en Espagne à Chiclana et à Cadix. Leurs enregistrements inspirent Maud Baignères, David Freymond et Fernando Maya, autant de réalisateur.ice.s qui se sont proposés de les mettre en image.
Lucie Minaudier, soprano, rejoint le quatuor vocal en 2023 pour le programme By the Waters et leur dernier projet Birds.


Peter Corser 
Lauréat d’une Victoire du jazz en 2023 avec Le Cri du Caire dans la catégorie meilleure album de musique du monde pour lequel il est co-compositeur et saxophoniste, Peter Corser travaille depuis de nombreuses années dans le monde de la musique, ladanse contemporaine et le théâtre. Il accompagne la chanteuse Clara Ysé sur sa tournée Oceano Nox. Son trio Palm to Palm prépare un premier album et cocrée le spectacle de danse Miriad. Il est compositeur du projet LUMIO avec le groupe Corse A Filetta et Abdullah Miniawy, co-créateur du Cri du Caire. Il crée le projet BIRDS avec Le Quatuor Aesthesis. En danse, il a collaboré avec La Compagnie DCA Philippe Decouflé (Tout doit Disparaître, Nouvelles Pièces Courtes, Wiebo) et des performances avec Kaori Ito. Il a également travaillé avec Erik Truffaz, Nosfell, Médéric Collignon, Hasse Poulsen (Sigh Fire, Tom’s Wild Years), Mounir Troudi, Les LAACCS, Marlène Rostaing, Jörg Müller, Pierre Le Bourgeois, Jean-Claude Gallotta, NEW, la comédie musicale improvisée, The Improfessionals, Gingembre Electric, Ravi Shardja, Speed Caravan, The Blackberry Project, Mathieu Desseigne, Adjabel (Caribbean Journey, First, Toujou la, 7) et en solo (Breathing Out, FMR records 2004, Finding The Time, 1998).

  • 16 SEPTEMBRE 21H30 CATHÉDRALE
Acheter vos billets

Retour au programme