ENSEMBLE CONSTANTINOPLE & MARCO BEASLEY | Il ponte di Leonardo

En 1502, Leonardo da Vinci a dessiné les plans de ce qui serait le plus grand pont au monde à l’époque, et ce, à Istanbul. Ce projet n’a cependant jamais vu le jour, le commissionnaire Sultan Bayezid II trouvant la proposition trop ambitieuse. Les plans furent néanmoins conservés dans les archives de l’artiste et nous sont ainsi encore accessibles aujourd’hui.
Précisément 500 ans après la mort de Da Vinci, ce concert donnera vie en musique à son projet inachevé et rebâtira ce pont dont il rêvait entre l’Orient et l’Occident. Des œuvres musicales, tirées de manuscrits des XVIe et XVIIe siècles reposant dans les bibliothèques nationales d’Istanbul et de Florence, seront revisitées par les musiciens solistes de l’ensemble Constantinople et le sublime chanteur italien Marco Beasley. Ces œuvres appartiennent à des répertoires savants et populaires de deux pôles importants de la culture musicale de l’époque, soit la Perse et l’Empire ottoman d’une part, l’Italie de la Renaissance d’autre part.
Pour ce programme original, Marco Beasley, l’une des plus grandes sommités des musiques de la Renaissance, se joint aux musiciens solistes de Constantinople, sous la direction de Kiya Tabassian, pour nous plonger dans le monde imaginaire et audacieux des plans de Leonardo da Vinci. Ainsi, nous continuerons notre chemin sur les traces de grands visionnaires et célébrerons, le temps de ce concert, la vision et la grandeur d’un artiste qui a marqué profondément l’histoire de l’humanité.

L'ensemble Constantinople
Empruntant son nom à l’ancienne cité phare éclairant l’Orient et l’Occident, Constantinople a été imaginé comme un espace de rencontres et de métissages musicaux par son directeur artistique Kiya Tabassian et fondé en 2001 à Montréal. Depuis sa création, l’ensemble a réalisé 19 disques. Au cours des dix dernières années, ce sont près de 50 créations qui auront été développées et auront voyagé dans plus de 263 villes à travers 55 pays. Constantinople vise à favoriser le positionnement de la musique au cœur de notre société en encourageant le métissage et les échanges entre les différents horizons musicaux et culturels du monde. L’ensemble ne cesse d’explorer les pistes, en migrateur aguerri : des manuscrits médiévaux à l’esthétique contemporaine, de l’Europe méditerranéenne à l’Orient, en passant par les espaces libres du Nouveau Monde baroque.

Avec : 
Kiya Tabassian Sétar et Direction artistique
Tanya Laperrière Violon baroque, Viole d’amour
Didem Başar Kanun
Patrick Graham Percussions
Marco Beasley Ténor
Stefano Rocco Archilute, guitare baroque
Fabio Accurso Luth
Marco Ferrari Flûtes

  • 15 SEPTEMBRE 21h30
Acheter vos billets

Retour au programme