Salué comme un « voyage fascinant avec une musique d'une beauté intemporelle », le premier disque très acclamé du Trio Mediæval « Words of the Angel » (2001) a lancé le groupe dans les cercles des ensembles de musique ancienne et l'a présenté à un large public international dès 1997.
Le Trio Mediæval est composé des membres fondateurs Linn Andrea Fuglseth et Anna Maria Friman, ainsi que de Jorunn Lovise Husan qui a rejoint le groupe en 2018. Un programme typique du Trio Mediæval combine leurs nombreux volets variés d'exploration musicale : interprétation historiquement documentée de la musique sacrée médiévale, musique folklorique (adaptée et arrangée par les membres du groupe) ; le jazz nordique contemporain ; œuvres spécialement commandées ; improvisation avec ou sans instruments.
Attirés par le son unique du trio nominé aux Grammy Awards, de nombreux compositeurs et/ou interprètes ont souhaité travailler avec le groupe, ce qui a donné lieu à de multiples et éclectiques collaborations avec des compositeurs scandinaves ou internationaux. Trio Mediæval a effectué de nombreuses tournées en Europe et aux États-Unis, et a été invité à se produire sur les scènes les plus prestigieuses du monde, notamment au Wigmore Hall, au Concertgebouw d'Amsterdam, au Konzerthaus de Vienne, au Carnegie Hall et au Kennedy Center.