DUÒ LAVOÀ LAPÒ

Les pièces sont issues du corpus des « Chants populaires de la Provence » mais proviennent aussi de collectages, d’écrits et d’inventions des musiciens du duo. Ils célèbrent la renaissance, l’éveil à la beauté vivifiante du monde, et puisent alternativement dans la trivialité ou dans la spiritualité d’histoires intemporelles pour parler de cet état privilégié de l’âme qu’est la célébration de l’altérité.
Le duo est la formation idéale pour illustrer ce mouvement et toutes les postures qu’il met en jeu. Le mimétisme, la symbiose, la complémentarité, le détachement, la superposition l’accord, les symétries et dissymétries, bref tout ce qu’une prolongation de l’autre en soi comprend, ce qui nous fait renaître ailleurs, ce qui fait aussi renaître en nous des choses éteintes ou des êtres disparus. « Estirador », c’est ce qui est persistant, qui a la vie dure, qui est rémanent, têtu et vivace.
Les rythmiques basiques collent au texte et à l’âpreté des vies qui persistent, dans l’histoire populaire incroyablement colorée et organique que constitue la chanson traditionnelle des Pays d’Òc.

Le Duò Lavoà Lapò est composé de deux chanteurs-percussionnistes (tambours sur cadre), Manu Théron et Damien Toumi, que le parcours, la passion et l’énergie ont rendu complices et complémentaires avant-même de se rencontrer. Ce sont le renouveau de l’occitan, les vocalités populaires, la recomposition d’un imaginaire tronqué - et l’épanouissement de ce dernier dans une modernité qui n’a rien de formaliste - qui les emmènent aujourd’hui avec ce nouveau projet musical.

  • 12 SEPTEMBRE 11H00 CHEZ TAO
Acheter vos billets