SALON DE MUSIQUE DE FRANK TENAILLE

La vie des peuples du froid a basculé avec les arrivées successives des Blancs : marins, baleiniers, explorateurs, missionnaires, enseignants. Malgré tout, un passé plurimillénaire est là. Celui d’un vécu dans un environnement hostile fait de calotte glacière, de toundras, de forêts boréales, que cerne un ennemi continuel, le froid (au nord de la Sibérie le thermomètre peut descendre jusqu’à -70°C). Et d’ailleurs, ces peuples ont toujours des dizaines de manière de parler de la neige et de la glace
, continuent de fabriquent des maisons de glace ou de peaux, de vivre de la chasse, de la pêche, de l’élevage. Ces peuples, on les rencontre autour du Pôle nord, en Alaska, au Canada, au Groenland, en Sibérie russe. Les plus connus sont les Inuits, « les humains » en inuktitut, un terme préféré à celui d’Esquimaux. Mais il y a aussi les Tchouktches, les Evènes, Les Nenets, les Koriaks, les Saamis... Leur musique est toujours vivante. Que raconte t’elle de leur rapport au vivant, à l’animal, au « sacré » dans ce monde où les enjeux climatiques sont majeurs ?
Ce salon de musique, illustré de nombreux exemples sonores, entend évoquer les rapports de ces peuples, sentinelles du climat autant avec leur mythologie qu’avec une géopolitique très particulière.
Ethno-journaliste, Frank Tenaille accompagne les musiques du monde depuis les années 70. Il a été rédacteur en chef de nombreux journaux. Il est l’auteur d’ouvrages sur la musique dont : Le Printemps de Bourges, histoire des musiques d’aujourd’hui ; Chant et polyphonies corses ; Le Swing du caméléon, panorama des musiques africaines ; Le Raï, entre bâtardise et reconnaissance ; Musiques sans visas ; Musiques et chants d’Occitanie ; Le Cabaret sauvage : Vingt ans d’un lieu ouvert au monde... Membre fondateur et ex-président de Zone Franche (le réseau des musiques du monde), il fut directeur artistique dans divers festivals dont Radio France Montpellier. Programmateur du Chantier (Centre de création des musiques du monde), il est responsable du jury musiques du monde de l’Académie Charles Cros.

  • 13 SEPTEMBRE 11H00 CHEZ TAO
Acheter vos billets

Retour au programme